FAQ

Comment est-ce que ça fonctionne?

Présence fonctionne comme beaucoup de studios de yoga ou d’entraînement, sauf que nous nous concentrons exclusivement sur la méditation. Les méditants (ou les aspirants!) peuvent payer pour un seul cours, acheter un forfait de plusieurs cours à tarif réduit, acheter un laissez-passer d’introduction ou prendre un abonnement mensuel donnant un accès illimité aux cours.

 

Dois-je réserver à l’avance?

Vous n’avez pas besoin de le faire, mais c’est préférable! Vous pouvez réserver et payer votre cours à l’avance, que ce soit via le site web ou notre application. Cela nous aide à prévoir qui vient au cours et nous permet de vous réserver une place, mais si vous ne pouvez pas réserver, ne vous en faites pas. Vous pouvez vous inscrire et payer sur place.

 

Dois-je apporter quelque chose ou porter des vêtements particuliers?

Non, apportez simplement votre intention positive. Le studio est équipé de coussins de méditation, de bancs et de chaises. Il y a une salle de bain pour se changer, mais la plupart des gens viennent simplement pratiquer avec leurs vêtements de tous les jours.

 

Offrez-vous des cours privés?

Oui, certains de nos enseignants sont disponibles pour des cours privés. S’il vous plaît, contactez-nous directement pour avoir plus d’informations concernant les tarifs et les disponibilités.

 

Offrez-vous des ateliers?

Oui, en plus de nos cours réguliers, le studio accueille des séries limitées et des ateliers abordant des thèmes ou des techniques spécifiques, donnant aux pratiquants la possibilité d’approfondir leur pratique.

 

Offrez-vous des cours ou des programmes sur place pour les organisations et les entreprises?

Oui, nous proposons également des ateliers et des cours sur place pour les organisations qui souhaitent introduire la méditation et la pleine conscience à leurs employés. Contactez-nous directement pour connaître les tarifs et personnaliser une offre en fonction de vos besoins.

 

Pourquoi un studio? Est-ce que je ne peux pas juste méditer chez moi par moi-même ou avec une application?

Oui bien sûr que vous pouvez, et nous l’encourageons! La méditation fonctionne mieux lorsqu’elle est pratiquée régulièrement et si vous disposez d’un espace fiable et silencieux et/ou d’une application qui fonctionne pour vous, tant mieux. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la discipline, l’espace, ou simplement la paix et la tranquillité nécessaire pour soutenir une pratique régulière (surtout au début), nous trouvons qu’avoir accès à un studio entièrement dédié à la méditation est la meilleure solution. Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter. Et même si nous ne croyons pas qu’il soit particulièrement utile de démoniser la technologie, nous sommes d’avis que nous vivons à une époque où la dépendance, voir l’addiction à l’égard des appareils numériques peut poser problème. Nous aimons penser à Présence comme une opportunité de déconnecter de ces distractions et de se connecter à soi et à d’autres.

 

Combien de temps durent les cours, méditons-nous vraiment pendant une heure complète?

Les cours de type « drop-in » à la Présence sont de 30, 45 ou 60 minutes, mais la façon dont le temps est réparti dépend du cours et de l’enseignant. Un cours typique de 45 minutes peut inclure une présentation d’introduction de 5 minutes, une méditation de 25 à 30 minutes (guidée et non guidée) et une discussion en groupe de 5 à 10 minutes pour clore le cours. Si leur horaire le permet, les enseignants se rendront également disponibles pour des questions après les cours. Les ateliers ou les évènements spéciaux peuvent durer de 1 à 2 heures, ou une journée complète pour les retraites se déroulant au studio.

 

Je n’ai jamais médité auparavant, dois-je suivre un cours d’introduction?

Une des choses intéressantes à propos de la méditation est que n’importe qui peut pratiquer, peu importe quand. Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant, et il n’y a pas d’obstacle autre que notre esprit qui a tendance à remettre à plus tard. Raison de plus pour commencer! Sauf indication contraire, tous les cours proposés à Présence conviennent aux débutants et aux méditants expérimentés. Il n’y a pas de prérequis à maîtriser avant de passer aux cours avancés. Cela dit, il existe de nombreux types de méditation, et les pratiquants peuvent trouver que certains styles ou certains enseignants résonnent plus avec eux. Nous encourageons nos membres à explorer ce qui leur plaît davantage, puis à approfondir cette pratique comme ils le peuvent. Pour ceux qui voudraient tout de même une introduction avant de plonger, nous proposons régulièrement des séances d’introduction à la méditation.

 

J’ai déjà une pratique de méditation établie, puis-je utiliser le studio par moi-même?

Oui. Les membres sont libres d’utiliser l’espace de pratique principal de manière indépendante n’importe quand qu’il n’y a pas de cours guidés. Les détenteurs de forfaits de cours ou les « drop-in » sont également libres d’utiliser l’espace à un tarif réduit. Bien que les cours guidés soient un élément central de l’offre du studio, Présence cherche également à soutenir et à encourager la pratique indépendante.

 

Est-ce un espace religieux?

Non. Présence est un organisme séculier sans appartenance ou statut religieux officiel. Les enseignants proviennent d’horizons divers et les pratiques de méditation de différentes traditions sont représentées dans les cours guidées. Présence respecte et voit la richesse dans le mouvement séculier et contemporain de la pleine conscience, ainsi que dans les traditions de longue date dont il est issu, y compris les différentes lignées bouddhistes et hindoues et les traditions contemplatives occidentales. Nous cherchons à être un espace qui facilite le dialogue entre ces approches et permet aux membres d’apprendre et d’approfondir la pratique qu’ils trouvent la plus intéressante et utile pour eux.

 

La méditation est-elle sécuritaire?

Pour la grande majorité des individus, la méditation est une pratique parfaitement sécuritaire. En effet, il est difficile de penser à quelque chose de plus bénin que de rester assis tranquille dans un espace sécuritaire en portant attention à son souffle. Cela dit, le mental est très puissant et la méditation peut faire apparaître des pensées, des émotions ou des états psychologiques difficiles chez un faible pourcentage d’individus. Même si nous pensons que ces expériences, bien qu’elles peuvent être difficiles, sont généralement bénéfiques pour la santé de l’individu, il est également important d’être conscient de ces possibilités, et de savoir que la méditation n’est pas toujours pour tout le monde. Tout comme on doit faire preuve de prudence avec le corps en faisant de l’exercice au gym ou en pratiquant le yoga, on devrait aussi pratiquer la méditation avec une conscience similaire. Présence a la chance d’être un partenaire de la clinique MindSpace à Montréal, une équipe de thérapeutes certifiés et de psychologues de niveau doctoral qui aident à fournir un filet de sécurité et de soutien à notre approche et à tous ceux qui rencontrent ce type de difficultés.

 

Offrez-vous la location de vos espaces?

Bien que la plupart de nos espaces soient utilisés pour les cours et programmes, nous accueillons occasionnellement d’autres évènements. Contactez-nous si vous souhaitez vous renseigner à propos de la possibilité de louer un de nos studios.